Abel M

Une vie hors des sentiers battus

Abel M - Gulmi, au cœur de l'Himalaya
Abel M - Katmandou, au sein de l'ashram éducatif du Sri Aurobindo Yoga Mandir

Des chemins de l’Himalaya…
à vous, en toute fraternité

Depuis 2018, Ganesh m’invite à avancer avec lui et avec Divine Himalayan. Au fil du temps, j’ai travaillé sur le logo, les étiquettes, diverses traductions et autres présentations. Cet automne 2023, tout s’est mis en place, en toute simplicité, pour ouvrir l’accès des produits aux amis de France, dès le début de l’année 2024. Ainsi est née Divine Himalayan MB, une boutique de produits de santé de très haute qualité. Divine Himalayan MB est un véritable cadeau divin pour moi, même si j’ai eu quelques difficultés à le reconnaître. Et Divine Himalayan offre finalement au monde les cadeaux divins que les hautes montagnes de l’Himalaya élaborent en leur sein.

Karma Yoga

Cela fait 5 ans que ma vie est entièrement dédiée au Karma Yoga. Le Karma Yoga est le yoga du service désintéressé, ou le yoga de l’action au service du divin pour le bien du monde. Je travaille pour aider au développement et à la vie du Sri Aurobindo Yoga Mandir, où Ganesh a passé toute son enfance et sa jeunesse. J’œuvre également pour l’éducation du futur.

Je n’ai aucune rente, aucun capital, aucun héritage et aucun revenu. Mais la Vie me donne toujours tout ce dont j’ai besoin. Bien sûr, j’ai appris à réduire mes besoins à l’essentiel. Et je m’attache davantage à la richesse intérieure qu’à la richesse matérielle. Dans cet esprit, j’expérimente la perfection de la Vie… et les cadeaux divins ! Elle a vraiment des ressources infinies pour donner à chacune et chacun ce dont elle ou il a besoin.

Un cadeau divin

C’est en ce sens que Ganesh m’invite à avancer avec lui pour vous permettre l’accès à ses produits de très haute qualité. Depuis toujours, je rêve d’une économie harmonieuse et respectueuse de tous, de tous les règnes et de la planète. Cette opportunité offerte par Ganesh est un cadeau divin pour me permettre d’assumer mon quotidien. Ainsi, je peux continuer à servir l’éducation du futur et le Sri Aurobindo Yoga Mandir.

Je n’ai jamais eu aucun don pour le commerce. En vérité, je n’ai jamais eu aucun attrait pour toutes les pratiques marchandes. Mais je vais avec ce que la Vie m’offre. J’accepte ainsi de mettre le pied dans un monde qui a toujours été loin de moi. À vrai dire, je n’ai jamais aimé vendre quoi que ce soit et j’ai toujours préféré donner. D’ailleurs cela fait plus de 4 ans que Ganesh me relance pour coopérer avec lui.

Un commerce différent

Le seul point qui me gène dans cette nouvelle aventure, éthiquement parlant, est le transport depuis l’Himalaya jusqu’en Europe. J’aimerais pouvoir vous téléporter ces merveilles de l’Himalaya directement sur votre table. Je n’aime guère devoir utiliser un des ces fameux cargos qui naviguent régulièrement de l’Inde à l’Europe. Mon rêve ultime est un « commerce » sans argent ni pollution. Bref, je rêve d’une économie de don.

Toutefois, le but n’est pas d’inonder les pays occidentaux des produits Divine Himalayan. Et puis mon cœur m’invite fortement à impacter au minimum la terre et la nature. J’évite ainsi au maximum, dans ma vie, de suivre la course effrénée du capitalisme.

Une économie familiale et porteuse de sens

Le but de Divine Himalayan est de créer un réseau d’ami(e)s fidèles, une famille économique qui chérit les cadeaux divins de la Nature et du Népal. Nous travaillons à réduire au minimum le nombre des gens et des actions entre les trésors de l’Himalaya et votre table.

C’est une nouvelle aventure pour moi, pleine d’inconnu et quelque peu déstabilisante. Dans tous les cas, je fais de mon mieux pour contribuer au développement d’une économie fraternelle. Et je prie pour que toute cette aventure soit également, au-delà des achats, un cadeau divin pour chacune et chacun de vous.

J’espère que vous aurez à cœur de faire partie de la famille Divine Himalayan.

Abel

Abel M - Concert Mantras et Chants Sacrés du Monde

Des arts enchantés…

Abeille couverte de pollen

à la nature enchantée !

Histoire de coopération

Ruche de l'ashram Sri Aurobindo Yoga Mandir à Katmandou

Des abeilles qui demande l’aide de l’homme

J’ai passé cet automne 2023 au sein du Sri Aurobindo Yoga Mandir pour participer à l’organisation de l’IDEC au Népal, la Conférence Internationale de l’Éducation Démocratique. Elle s’est tenue du 15 au 23 octobre, ici, à Katmandou et sur les chemins de l’Himalaya.

Une expérience marquante

La ruche que vous voyez en photo est proche du temple de méditation et du réfectoire, deux espaces où nous sommes régulièrement présents. Quelques abeilles ont commencé à nous tourner avec insistance autour de la tête, se posant sur le crâne puis repartant.

Nous avons tous eu le même réflexe : chasser de nos mains ces intruses qui bourdonnaient à nos oreilles.
Puis, devant l’insistance de certaines d’entre elles, nous nous sommes interrogés : qu’est-se qui se passe ? Pourquoi nous embêtent-elles ainsi ?

L’un de nous a eu l’idée d’aller voir la ruche. Un frelon asiatique la perturbait. Nous l’avons chassé à coups de bâtons.
Depuis, systématiquement, chaque fois qu’une abeille vient nous tourner autour de la tête, nous allons voir à la ruche ce qui se passe. À chaque fois, un frelon est là. Nous le chassons et les abeilles retournent à leurs occupations, nous laissant tranquilles.

J’ai été émerveillé par cette capacité des abeilles à solliciter notre aide et à communiquer leur difficulté à l’espèce humaine !
Quelle intelligence !

Abeille butinant une fleur
Divine Himalayan MB - Produits de l'Himalaya en France